Projet Vélos 2017

Février

Nous débutons l'année, toujours dans la région de Kampong Chhniang, à environ 80-100 km de Phnom Phen. Avec l'aide de Trasom Nuth et de son épouse Kven Sokha, 20 enfants dans le besoin ont, grâce à vos dons et au Club Rotary de Lévis, pu recevoir un vélo qui leur permettra d'avoir un meilleur accès à de l'éducation, tout en améliorant les possibilités économiques pour la famille et leur entourage.

 

Pour la 2ième année, nous innovons avec un projet vélo 2.0. Avec chaque vélo, les enfants reçoivent aussi un chandail vélo et cette nouveauté est rétroactive. Les récipiendaires 2016 qui étaient disponibles lors de notre visite, sont venus chercher leurs T-Shirt Vélo.

 

Ci-dessous les Récipiendaires de Février :

Phorn Mareal

Phorn Mareal a 10 ans, classe 3e. Sa mère est muette et son père est inconnu. Ils demeurent tous deux chez la grand-mère de Mareal. Son niveau scolaire est moyen. Sa mère travaille dans la rizière chez les voisins.

 

Phorn Chan Than

Phorn Chan Than a 12 ans, classe 4e. Il vit avec sa tante qui fait des panier avec un type de roseau qu'elle vend 2 pour 1.25$US. Une journée pour en faire 2. Il a un grand frère et un petit frère. Ces parents sont partis travailler ailleurs pour subvenir à la famille. 

 

Chhain Kunthea

Chhain Kunthea a 12 ans, en classe 5e. Voudrait être enseignante. Sa mère travaille dans la rizière. Son père est mort par noyade. Son école est à 3 km de la maison. Elle est au 3e rang sur 37 élèves.

 

Phin Sreyrath

Phin Sreyrath a 9 ans en classe 4e. Elle est 14e sur 39 élèves. Elle a 5 frères et sœurs. Ses parent sont agriculteurs. Elle vit avec sa grand-mère. Elle voudrait être médecin. Sa maison est à 3 km de l'école. 

 

Toeurn Sreyrath

Toeurn Sreyrath a 11 ans et est en classe 4e. Elle est 4e sur 39 élèves, Elle a une petite sœur de 5 ans. Ses parents sont agriculteur. Son père a un problème de boisson. Semble avoir peur de son père.

 

Hear Sokchea

Hear Sockchea a 8 ans et est en classe 3e. Il est 23e sur 34 élèves. Il a deux frères et il vit avec sa grand-mère qui as 64 ans. Ses parents fabriquent du sucre de palme et vivent aussi avec sa grand-mère.

 

Laim Sokleang

Laim Sokleang a 14 ans et est en classe 6e. Il est 12e sur 27 élèves. Son père est décédé tout récemment dû à une maladie. Il tenait un commerce en bordure de la route. Il réside seul avec sa mère qui est sans emploi. Pas de toilettes, font leurs besoin dans le bois derrière la maison. Elle cherche des légumes sauvages et des poisson dans la rivière. La seule électricité qui est générée chez eux provient d'une batterie de voiture liée à une ampoule.

 

Som Sovann Marie

Som Savann Marie a 11 ans et est en classe 5e. Elle est 11e sur 55 élèves. Son école est à 2 km de chez elle. Elle vit avec ses grand-parents. Sa mère est morte d'un cancer depuis qu'elle a trois ans. Son père s'est remarié et elle n'a pas de nouvelles de son père depuis. Ses deux grandes sœurs vivent avec leur tante. 

 

Touch Sreyleak

Touch Sreyleak a 13 ans et est en classe 7e (collégienne). Elle est 17e sur 52 élèves. Elle a 5 frères et sœurs. Ils demeurent tous à Phnom Penh et travaillent dans des usines. Elle demeure avec son grand-père aveugle de 81 ans. Ses parents sont partis sans donner de nouvelles. Elle est très sensible et pleure facilement lorsque'on parle de sa famille. Autre beau résultat suite à cette visite : un membre de cette mission, collègue de travail de Kven Sokha, M. Nob Kunthy, va emmener le grand-père pour une opération gratuite afin de lui rendre la vue..

 

Hin Keaphorn

Hin Keaphorn a 14 ans et est en classe 8e (collégienne). Elle est 3e sur 34 élèves. Ses parents sont agriculteurs. L'école est à 2 km de chez elle. Son grand frère travaille à Phnom Penh comme ouvrier.

 

Vin Sophear

Vin Sophear a 12 ans et elle est en classe 5e. Elle est 5e sur 55 élèves. Sa mère travaille dans la rizière et son père est ouvrier dans la construction à Phnom Penh. Il gagne 5$ par jour. Elle a un grand frère qui vit avec son père.

 

Chhorn Kanha

Chhorn Kanha a 14 ans et est en classe 4e (il a interrompu l'école pour aider sa famille). Il est 1er sur 56. Il a 4 frères et sœurs. Sa mère travaille dans la rizière et a un problème de santé au niveau de la gorge. Sa petite sœur ne veux rien savoir d'aller à l'école malgré plusieurs essais. 

 

Pheang Sophanna

Pheang Sophanna a 9 ans et est en classe 3e. Il est 30e sur 55 élèves. Il vit avec sa Grand-mère. Son père installe des clôtures pour gagner sa vie. Sa mère a quitté la famille pour se remarier. Sans nouvelles de la maman. Sa Grand-mère louait un vélo au voisin 500 riels ou 0.125$CAD)/par jour pour qu'il puisse aller à l'école (2 km de la maison). Veut devenir médecin.

 

Ron Lida

Ron Lida a 9 ans et est en classe 3e. Elle est 16e sur 54 élèves. Ses parents sont agriculteurs. Elle a un grand frère. Sa maison est situé derrière la maison de ses grands parents. Son école est à 3 km de chez elle. Avant qu'elle reçoive ce vélo, elle partageait un vélo avec son frère. Ron Lida voudrait être professeure.

 

Chet Sothea Vann

Chet Sothea Vann a 13 ans et est en classe 6e. Elle est 1er sur 20  élèves. Aime bien la littérature Khmer. Ses parents sont agriculteurs. Elle a 2 frères et 2 sœurs. Son école est à 3 km de la maison. Elle voudrait être professeure Khmer.

Phal Kakada

Phal Kakada a 6 ans et est en classe 1er. Il est né en juillet et le nom de Kakada veut dire juillet. Sa mère vend du riz cuit pour le petit-déjeuner au bord de la route. Son père les a abandonné. Il désire être médecin. 

Van Morn Ratana

Van Morn Ratana a 10 ans et est en classe 3e. Il est 23e sur 39 élèves. Sa mère est agricultrice et son père fait du sucre de palme. Il a une petite sœur et un petit frère. Il voudrait être un ingénieur.

No Sina

No Sina a 12 ans et est en classe 5e. Il est 25e sur 39 élèves. Ses parents sont agriculteurs. Il a un petit frère. Son école est à 1.5 km de sa maison. Il veut être chauffeur de camion.

Chorn Chan Vicheara

Chorn Chan Vichera a 10 ans et est en classe 3e. Elle est 8e sur 39 élèves. Ses parents ont un jardin. Elle a deux grands frères. Elle veut être professeure.

Phan Pheak

Phan Pheak a 7 ans et est en classe 2e. Son père collecte le jus de palme et sa mère dans la rizière. Elle a une petite soeur et un frère. Elle voudrait être couturière.

Autres photos de la mission

Remise des vélos

Remerciements

Un gros merci à Trasom Nuth, Sokha Kven, Kunthy Nob et bien sûr à ma charmante épouse pour leur dévouement à cette cause. Changer la destinée d'une communauté, une vie à la fois, en distribuant des vélos. Merci pour votre implication.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé vers le site GoFundMe.