Projet Vélo 2016

Septembre

Le 17 et 18 septembre 2016, 16 vélos ont été distribués à des enfants dans la campagne entourant Kampong Chhnang, village situé à 100 km de Phnom Penh.

 

Ces bicyclettes ont un impact direct sur la vie de l'enfant, de sa famille, et de sa communauté.

 

Le but premier de cette mission est de fournir un outil de transport à l'enfant pour qu'il se rende à l'école qui, parfois, peut se situer jusqu'à 6 km de sa demeure. L'enfant peut aussi fournir un transport à des frères, sœurs et amis pour se rendre à l'école. De plus, un vélo contribue aussi à l'essor financier de la famille (courses et autres)

 

Plusieurs de ces enfants ont été abandonné par leur parents agriculteurs, d'autres ont été donné à des familles qui les nourrissent et font les travaux ménagers pour aller à l'école, d'autres ont des parents alcooliques. Souvent, des oncles et/ou grand-mère hébergent leurs nièces/neveux/petits-enfants, sans revenus des parents de ceux-ci.

Malgré la beauté d'un partage familiale et d'une communauté tissée-serrée qui fait chaud au cœur et qui est très inspirant, la pauvreté est un facteur journalier très présent. Ce projet a pour but d'aider l'enfant à poursuivre ses études (primaires au moins). 

 

Depuis le 18 septembre 2016, 16 vélos sont en service et changent des vies (environ 60 ) de façon positives.

 

 

Ci-dessous les Récipiendaires de Septembre :

Neng Chiva

Neng Chiva a 7 ans, elle est en classe 2e. Ses parents sont agriculteurs, Elle a une petite Sœur. Elle veut être professeure.

Deth Chan Naranth

Deth Chan Naranth a 13 ans et est en classe 7e (collégien). Il a de très bonnes notes à l'école. Ses parents sont agriculteurs et il veut être médecin. Sont école est à 5 km de chez lui. Il a deux sœurs mais la grande vit avec les voisins parce que ses parents n'ont pas assez de revenus. Il a de très bonnes aptitudes, il est avenant et aime bien aider les gens.

Roeun Narath

Roeun Narath a 7 ans et est en classe 22. Sa mère travaille pour nourri 4 personnes. Elle a une petite sœur. Elle vit avec sa mère et sa grand-mère de 90 ans. Son père l'a abandonné.

Morn Keanear

Morn Keanear a 15 ans et elle est en classe 8e. Ses Parents sont agriculteurs. Elle empruntait un vélo pour aller à l'école lorsque disponible. Elle demeure à 5 km de l'école. Elle voudrait être professeur.

Pheng MeyMey et MouyMouy

Les jumelles ont 12 ans et sont en classe 7e. Elles ont de bonnes notes à l'école. Elles vivent avec leur mère et leur grand-mère.

Hain Seiha

Hain Seiha a 12 ans et est en classe 7e. Ses parents travaillent au loin. Il vit avec sa grand-mère. Son nouveau vélo va permettre à lui et sa soeur d'aller à l'école plus aisément.

Ley Bora

Ley Bora a 11 ans et est en classe 6e. Il est 4e sur 40 élèves. Ses parents élèvent des cochons et de la volaille à petite échelle. Il a une sœur et un frère. Il voudrait être vétérinaire. Il aime le football. Le vélo servira pour lui et sa sœur.

Thun Sopheanamb

Thun Sopheanamb a 12 ans et est en classe 7e (Collégienne). Elle est 1ere sur 27 élèves. Elle voudrait être professeure.

Nun Sopheara

Nun Sopheara a 9 ans et est en classe 2e. Ses parents sont agriculteurs et il a 5 frères et soeurs. Il a de la difficulté à l'école.

Seng Makara

Seng Makara a 9 ans et est en classe 4e. Il est 17e sur 44 élèves. Sa mère est agricultrice et son père est pêcheur. il a un grand frère.

Houng Thea Makara

Houng Thea Makara a 15 ans et est en classe 9e. Elle est 5e sur 44 élèves. Ses parents lavent des motos pour 0.55$ la moto. Elle voudrait être médecin.

Sean Sophorn

Sean Sophorn a 16 ans et est en classe 8e. Sa mère est alcoolique et son père est agriculteur. Il vit avec les voisins. Il travaille au dépanneur pour payer ses études. Elle voudrait être professeur de mathématique.

Sorn Puthea

Sorn Puthea a 9 ans et est en classe 5e. Il a de très bonnes notes. Il voudrait être médecin pour soigner sa grand-mère et les pauvres. Sa grand-mère gagne 3$ par jour. Ses parents l'ont abandonné depuis qu'il est bébé. Dynamique et bon communicateur.

Seng Hor

Seng Hor a 13 ans et est en classe 7e. Ses parents l'ont confiée à une famille pour qu'elle puisse avoir accès à de l'éducation. Elle fait des tâches ménagères mais peut aller à l'école. Elle a de bonnes notes et une belle écriture. Elle voudrait être enseignante.

Thean Sina

Thean Sina a 12 ans et est en classe 7e. Elle est 16e sur 32 élèves. Elle vit avec son oncle qui est ouvrier sur la construction. Ses parents habitent dans une maison flottante sur le Tonle Sap, loin des écoles. Elle est un peu timide.

Yeang Khaemera

Yeang Khaemera a 12 ans et est en classe 7e.  Ses parents sont agriculteurs et elle a deux soeurs. Son école est à 6 km. Elle voudrait être professeure. Elle est joviale.

Autres photos de la mission

Remise des vélos

Remerciements

Un gros merci à Trasom Nuth, Sokha Kven, leurs filles et bien sûr à ma charmante fiancée pour leur dévouement à cette cause. Changer la destinée d'une communauté, une vie à la fois, en distribuant des vélos. Merci pour votre implication.

 

Bien sûr, merci à tous les donateurs. Ce projet n'existerais pas sans vous. Au nom de tous les enfants que vous aidez, je vous remercie de tout mon cœur. Pour la plupart d'entre vous, lorsque vous vous couchez, des bicyclettes s'animent en Asie du Sud-est. Bravo pour votre générosité. 

Prochaine mission en Février 2017!!

75$CAD, 55$US, 52$Euro = 1 vélo

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé vers le site GoFundMe.