Marche Cambodge 2016

Je me présente, Gérard Ruby, membre Rotary de Lévis depuis 2013. En février 2015, j'ai eu le privilège de faire partie d'une équipe de 26 lors d'une mission humanitaire d'optométrie et de dentisterie orchestré avec brio par Serge Poulin (Rotary Ste-Foy) et André Pomerleau (Rotary Val-Bélair). Pendant trois semaines, opticiens, ophtalmologistes, dentistes, hygiénistes dentaires, médecins, infirmières et quelques généralistes dont moi avons parcourus des orphelinats à Phnom Penh, Battambang et Siem Reap. (pour en savoir plus sur la mission TSF Cambodge 2015, et voir de merveilleuses photos prisent par notre photographe professionnelle Carole Tremblay (un superbe livre a également été publié et est disponible sur le site), cliquez ici)

 

Pour vous donner une idée des mes voyages antérieurs...France, États-Unis, Ontario et la côte est du Canada. Si on arrive à percevoir des différences de culture entre français de France, Québécois, Canadiens anglais et Américains, imaginez un instant la culture de l'Asie du sud. Pour cette mission, je suis parti avec zéro attente. Je ne pouvais pas mieux faire. J'ai vécu les plus beaux moments présents de ma vie, en continu pour 3 semaines.

 

Dès mon arrivée, j'ai été conquis par un peuple accueillant, un peuple aux mille sourires. Un peuple très peu attaché aux biens de la terre, un peuple à la recherche de la profondeur de l'âme sur une base journalière. Un peuple ou le stress n'a pas l'air d'être un concept. En trois semaines, les seuls coups de klaxons que j'ai entendus étaient à titre informatif pour des gens qui circulaient à mobylette. J'ai eu la chance d'être assis en pleine heure de trafic. Des centaines et des centaines de mobylettes à des centimètres les unes des autres et aucun actes d'impatience ou d'agressivité. Je pourrais vous écrire un livre sans difficulté sur les expériences et les sentiments qui m'ont envahi lors de ces trois semaines. 

Le projet Marche Cambodge 2016

En 2014, suite à une séparation difficile, je me suis mis à marcher et à marcher et à marcher pour me débarrasser du petit hamster qui tournait sans cesse dans ma tête pour trouver des réponses que je n'auraient probablement jamais. Résultat, plusieurs marathons de marches et un beau trois jours de marche entre Québec et Trois-Rivières (42km le premier jour, 50km le deuxième jour et 38km le troisième jour). Un sac à dos avec trois t-shirts, sous-vêtements et bas, de l'eau et des barres tendres. Aucune planification. Aucune connaissance des lieux ou j'allais dormir. Quel sens de liberté totale!!! Je le recommande à tous ceux qui vivent de durs moments. En bonus, perte de poids et fini les problèmes de dos.

 

Pour 2015, mon projet était de marcher de Québec à New-York. Ce projet à la base est très personnel. Cette sensation de liberté et d'aventure me colle très bien à la peau. Toutefois, pour des raisons techniques, la trajectoire a évolué vers un Lévis-Montréal, puis finalement, vers un Lévis-Québec en passant par Montréal. Un total de 550km de marche qui équivaut approximativement à celle de Siem Reap-Sihanoukville en passant par Battambang. 

 

Encore un fois, je suis parti sans planification. Ce périple, pèlerinage, a eu une durée de 22 jours à raison de +/- 25km par jours. J'ai lors de ce voyage rencontré des gens merveilleux et me suis fait de nouveaux amis.

 

De plus, cette marche m'a permis d'évaluer la possibilité d'opérer mon entreprise hors de ma place d'affaires. Eh oui, mon bureau a marché avec moi. De cette façon, j'ai pu retourner au Cambodge en Janvier 2016 en demeurant opérationnel, et ce pour  3 mois, dans le but d'aider ce peuple merveilleux. Pendant ce trois mois, j'ai pu :

 

* Vous donner le goût d'en savoir plus sur le Cambodge, en partageant mes photos

* Vous donner le goût de faire une mission humanitaire,

* Vous faire connaitre ce qu'est un club Rotary/ Rotary International,

* Vous donner le goût de vous impliquer dans un projet communautaire,

* Vous partager que lorsque que l'on vie des coups durs, il y a des tonnes de solutions

   (Je suis aussi une sentinelle pour la prévention du suicide).

* Apprendre, découvrir, et partager avec des gens qui ont croisé mon chemin,

* Visiter les groupes Rotary de Phnom Pehn (2), de Pursat et de Langkawi (Malaisie)

* Faire une levée de fonds qui aura permis l'achat de vélos pour des enfants afin qu'ils puissent se rendre à l'école.

 

Ci dessous, la page Facebook que j'ai créé avant mon départ pour le périple ainsi que les étapes de la marche, jour par jour.

J'ai besoin de votre aide:

Si vous désirez m'offrir un gite le temps d'une nuit, et par le fait même devenir partie intégrante de ce projet par votre hospitalité, je vous invite à me laisser vos coordonnées via courriel à gruby@servicemaitred.com en mentionnant comme titre Projet Cambodge 2016, la municipalité ainsi que votre nom et numéro de téléphone.


Un bon repos et une petite douche sont un gage de succès pour ce genre de périple.

 

Si vous désirez faire un petit bout de marche avec moi, vous êtes tous les bienvenus, tant et aussi longtemps que le tout demeure sécuritaire. 

Ce Projet a aussi besoin de vos dons!!!!

Dur de ce créer un objectif financier, mais allons-y pour un 10,000$

 

Tout comme la marche, le but n'est pas d'atteindre l'objectif, le but est de sortir et de marcher. Allons-y avec le même concept et c'est d'après moi la formule gagnante.

 

Tout le long de ma marche, je serai porteur d'une affiche dans mon dos, visible par les automobilistes. Je rencontrerai des centaines de personnes. De plus, grâce aux réseaux sociaux, si vous tous partagez à vos amis....qui sait, à suivre

Je tiens, en mon nom, au nom de mon groupe Rotary et  au nom des Cambodgiens et Cambodgiennes qui en bénéficieront,  à vous remercier pour tout implication, don, inspiration, partage d'information, hébergement et tout autre élément qui de près ou de loin apportera des ondes positives au succès de ce trajet de pèlerinage.

 

Votre humble pèlerin,

 

Gérard Ruby

Etapes de la marche Lévis-Montréal-Québec

Total de 616Km

Jour 1

(Traverse de Lévis à St-Etienne-de-Lauzon)

jour 2

(St-Etienne-de-Lauzon à St-Agapit)

Jour 3

(St-Agapit à Lyster)

Jour 4

(Lyster à Plessisville)

Jour 5

(Plessisville à Victoriaville)

Jour 6

(Victoriaville à Ste-Clothilde de Horton)

Jour 7

(Ste-Clothilde de Horton à Drummondville)

Jour 8

(Drummonville à Ste-Hélène de Bagot)

Jour 9

(Ste-Hélène de Bagot à St-Hyacinthe)

Jour 10

(St-Hyacinthe à St-Basile-Le-Grand)

Jour 11

(St-Basile-Le-Grand à la traverse de l'île St-Hélène)

Samedi 25 aout 2015 (Fin du parcours jour 11)

Jour 12

(Mairie de Montréal à Répentigny)

Jour 13

(Répentigny à Lanoraie)

Jour 14

(Lanoraie à Berthierville)

Jour 15

(Berthierville à Louiseville)

Jour 16

(Louiseville à Trois-Rivières)

Jour 17

(Trois-Rivières à Champlain)

Jour 18

(Champlain à Batiscan)

Jour 19

(Batiscan à Deschambault)

Jour 20

(Deschambault à Donaconna)

Jour 21

(Donaconna à St-Augustin de Desmaures)

Jour 22

(St-Augustin de Desmaures à Lévis)

Mission Accomplie!!!!

16 vélos ont pu être distribué à des enfants au Cambodge, leur permettant d'avoir un meilleur accès à de l'éducation dans des milieux ruraux grâce à une levée de fonds rattaché à ce défi personnel!! 16 vies ont été changées grâce à des dons. Un gros merci aux gens qui ont contribué à ce projet!! Bravo à vous tous!! C'est vous les champions!!