Discours de la passation des pouvoirs du 28 juin 2019 - Christine Bellerive, présidente 2019-2020

Vous êtes nombreux ce soir pour vivre une tradition rotarienne, la passation des pouvoirs et je vous remercie d’être venus célébrer avec nous! Marco, tu as fait beaucoup cette année pour notre club, c’est mission accomplie. Tu peux partir la tête en paix. Maintenant, je prends la relève!

 

Vous me confiez la présidence du Club Rotary de Lévis et c’est une marque de grande confiance. Vous êtes certains que vous voulez faire ça?

 

Je vous fais une promesse ce soir. Un leader, ça ne prend pas, ça n’utilise pas, ça sert! C’est ma promesse! Je serai là pour servir!

 

Je suis très fière de notre club, un club composé de gens de qualité tous rassemblés autour d’une même mission, celle de servir la communauté. Beaucoup d’actions ont été menées au cours des dernières années. C’est plus de 1.5 million de dollars qui ont été remis à la communauté lévisienne par notre club depuis sa fondation il y a maintenant 29 ans. C’est beaucoup d’argent! Et c’est grâce à vous et à tous ceux qui nous ont précédés en n’oubliant pas nos membres fondateurs.

 

Vous en connaissez beaucoup plus que moi sur le Rotary, alors je vais avoir besoin de vous et de votre expérience de rotarien pour atteindre nos objectifs. Je n’oublierai pas de vous consulter sur les décisions importantes, sur les orientations que nous prendrons ou les choix que nous aurons à faire cette année. C’est un engagement que je prends ce soir!

 

J’ai analysé le sondage de satisfaction qu’on vous a demandé de remplir et j’ai formulé les objectifs suivants pour la prochaine année :
  1. Assurer une bonne communication entre les membres: vous recevrez l’ordre du jour des réunions le lundi soir ainsi que le compte-rendu de nos déjeuners le vendredi. Nous seront actifs plus que jamais sur Facebook grâce aux compétences de Danielle Gendron.
  2. Augmenter les actions locales pour augmenter notre soutien à la communauté. Cet objectif rejoint le thème de notre nouvelle gouverneure Suzanne Uhl Melançon «Des gens en action ». Nous aurons de nouvelles idées d’activités à vous proposer prochainement.
  3. Promouvoir l’action bénévole, c’est-à-dire donner un peu plus de notre temps au lieu de seulement donner de l’argent. Faire du bénévolat, c’est se faire du bien à soi en faisant du bien aux autres. Selon certaines études, les gens qui font du bénévolat se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non bénévoles. Et justement notre thème sera : « Bénévolons ensemble! ». On va s’envoler ensemble pour faire du bénévolat!!!! Vous avez le gout de bénévoler avec moi?
  4. Recruter de nouveaux membres, ce devra être une de nos priorités. C’est ce qu’on nous a dit au PETS: on perd des membres, pas seulement dans notre club mais dans tout le Rotary. C’est un enjeu pour les prochaines années. Il faudra s’y pencher et nous aurons à réfléchir à une bonne stratégie de recrutement.
  5. Briser l’isolement pour être plus forts, ça va dans le sens du président international Mark Daniel Malone et de son thème « Le rotary connecte le monde ». Notre président international dit que plus on connecte avec les autres, plus les liens sont forts, plus les gens passent à l’action, plus le Rotary rayonne. C’est dans ce sens que je prévois aller visiter notre club soeur à Farmington Maine. La Présidente s’appelle Susan Pratt. Préparez vos agendas car j’aimerais que notre club soit bien représenté là-bas!

 

J’ai formé quelques nouveaux comités pour nous aider à atteindre nos objectifs.
Nous aurons un Comité Social parce qu’il ne faudra pas oublier de célébrer. Je remercie Daniel Villeneuve et Nadine Bellerive qui ont accepté de prendre en charge l’organisation des festivités du club. Quelques « 5 à 7 » seront donc organisés cette année et ceux qui veulent pourrons y participer sans d’autre souci que de passer du bon temps ensemble dans la camaraderie.

 

Le comité Action Bénévole se mettra au travail avec Marie-France Gosselin et Gerardo Almaguer. Nous allons prévoir un plan de match pour planifier le bénévolat que nous ferons ensemble cette année.

 

Nous avons de nouvelles personnes au Comité Échange Jeunesse, soit Philippe Chiasson, Jacques Ampleman et son épouse Odette. Nous allons recevoir cette année deux jeunes: Rossa de la Finlande et Alexia de la Roumanie. Nous n’avons pas encore leur date d’arrivée à Québec. Le projet Échange Jeunesse est un des plus importants du Rotary et nous continuerons à nous impliquer activement dans le parrainage de jeunes étudiants étrangers.

 

Nos déjeuners serviront à recharger notre batterie rotarienne! Ce seront des moments très importants. Nous débuterons à 7h30 à l’Hôtel Quality Inn tous les mercredis, nous nous servirons à déjeuner vers 7h45 pour commencer la réunion à 8h et la terminer vers 8h30. Je sais que vous êtes très occupés et que vous devez partir tôt. Nous allons donc bien se structurer, mais sachez que la présence au déjeuner restera importante pour nous permettre aussi d’entretenir nos liens d’amité, pour se mettre à jour, pour faire quelques rappels rotariens, pour souligner les bons coups et pour préparer nos actions.

 

Je suis très heureuse de vous annoncer que j’aurai de l’aide pour nos animer nos déjeuners :
Benoit Labbé sera le maitre de cérémonie. Il sera responsable de l’ambiance du moment et des transitions entre les différentes personnes qui prendront la parole. Il sera énergique et divertissant, comme nous le connaissons, et il n’hésitera pas à utiliser l’humour au besoin!

 

Nadine Bellerive sera le chef de protocole. Elle sera la gardienne des normes et des façons de faire rotariennes. Elle s’occupera comme cette année du déroulement des déjeuners et accueillera les membres et les invités. Elle sera pour moi une précieuse collaboratrice!

 

Pour terminer, j’aurai besoin de vous mais je vous promets que mes attentes seront raisonnables. Je sais que votre temps est précieux ! Sachez qu’il existe de nombreuses façons de s’impliquer au Rotary. C’est vous qui choisissez comment et avec quelle intensité vous vous impliquerez. Chaque minute que vous donnerez pour la cause du Rotary sera appreciée.

 

Je serai sensible au comportement rotarien, soit le respect de notre devise qui est de servir, le respect des quatre questions, le respect des membres et de l’aide que nous apporterons aux plus démunis même si cela demande un effort et une mobilisation.

 

Voici une citation de Martin Luther King que j’aime beaucoup:
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

 

Ce sera donc une année de mobilisation de toutes les énergies de nos membres pour faire rayonner dans la communauté lévisienne le Club Rotary de Lévis dans la camaraderie et le plaisir de servir.

 

Je vous laisse sur notre nouveau thème « Bénévolons ensemble! »

 

Bonne année rotarienne!

 

Christine Bellerive, présidente 2019-2020